LES FURETS DOUDING




Arrivée d'un (ou plusieurs) furet chez soi

1)  L'arrivée d'un furet chez soi

Je vais vous en parler comme si c'était votre premier furet que vous accueillez dans votre foyer.

Tout d'abord avant de penser à accueillir votre nouvel animal de compagnie, il faut que tout soit prêt chez vous, pour éviter au maximum le stress du furet, c'est-à-dire la cage, le nécessaire de nourriture (croquettes, biberon pour la boisson), la litière, voir les coussins pour le "coin dodo" et autre petit matériel dont vous aurez besoin par la suite (coupe griffe, shampooing…).

 

 Ensuite il faut penser à la sécurité de votre furet mais aussi "de vos biens", les pièces doivent être "fufuproof", je vous explique, un furet a tendance à vouloir fouiller partout, c'est un animal curieux de nature, vos meubles doivent être fermés sous peine de tout récupérer par terre, les balcons doivent être hermétiques, pour éviter toute chute, bien faire attention aux électroménagers, du style le réfrigérateur, lorsqu'ils sont petits, ils adorent nous faire des frayeurs en se cachant dessous, vos plantes ne doivent pas être posées par terre car notre ami le furet va se faire un plaisir de gratter dedans, dommage pour les plantes, elles en prennent pour leur grade, en plus certaines plantes peuvent être toxiques comme pour les chats.

 

 Lorsque toutes ces précautions sont prises, vous pouvez vous dire que vous êtes prêt à accueillir votre furet.
 A votre arrivée, essayez d'être au calme, votre furet au début connaîtra qu'une seule pièce, celle où vous avez disposé sa cage, pour qu'il puisse bien s'en imprégner et histoire qu'il ne vous sème, pipi et caca dans toute la maison, au début se sera normal qu'il fasse dans un coin, en fait vous pouvez tomber sur la perle rare, le furet va tout de suite être propre et va faire dans sa litière, comme vous pouvez tomber sur celui qui va vous faire ses besoins où il veut.

 Je vous conseille pour cela de disposer un bac à litière à chat tout simple, généralement s'il est bien éduqué il va y aller de suite.

 

 Ensuite lorsque vous voyez que votre furet s'est habitué à "sa pièce", vous pouvez lui agrandir son domaine, vous faites comme ça jusqu'à pouvoir lui laisser libre cours à toutes vos pièces de votre habitation.

En sachant que la pièce où vous le laisserez le plus en liberté (en votre présence) il vous faut disposer une caisse à chat, pour qu'il puisse faire ses besoins, sans que vous ayez besoin de lui courrir après car il a fait où il ne fallait pas.

 

  CONSEILS :

 

 Pour les petits accidents où votre furet ne fait pas où il faudrait, ne réprimander pas votre compagnon, si vous ne le prenez pas sur le fait, car il ne va pas comprendre pourquoi vous le fâchez. Si au contraire vous le prenez sur le fait, vous lui faites comprendre que ce n'est pas bien, soit en le fermant dans sa cage (ça va le vexer), soit en lui faisant voir la  caisse avec la litière en le mettant dedans.
Vous allez voir qu'au début cela ne va pas être facile, mais une fois que le furet a compris, ce sera tellement mieux.

 Par contre veillez à ce que votre habitation soit vraiment sans danger pour votre furet, si vous désirez le laisser en liberté, pour ma part mes furets sont en liberté uniquement en ma présence ou en celle de mon compagnon, dès que nous sommes amenés à sortir les furets sont fermés dans leur cage, c'est plus sûr.

 

2) L'arrivée d'un autre furet dans son foyer

Il faut tout d'abord penser que lorsque vous prenez un deuxième (voir plus) furet, si cela est possible, essayez d'aller voir votre nouveau petit protégé avec votre compagnon, pour voir sa réaction et voir avec lequel cela va le mieux se passer par la suite.
 
Avant tout, surtout avant que votre nouveau fufu arrive, il va falloir que la rencontre chez vous se fasse dans une pièce neutre, c'est-à-dire, sans l'odeur de votre premier furet, donc nettoyage à fond des coussins, de la cage, etc…
 
L'idéal est d'avoir deux cages pour qu'ils puissent se voir et se sentir au travers des barreaux, comme ça, ça vous permet de les présenter au fur et à mesure. Si vous n'avez pas la possibilité d'avoir deux cages, il va falloir être vigilant et bien surveiller si tout se passe bien.
 

Parfois le furet déjà présent prend mal le fait qu'il y est un petit nouveau, donc il peut y avoir des heurts, petits cris, le furet le plus jeune peut être traîné par la peau du cou par le plus vieux, mais il faut laisser faire (sauf si vraiment vous voyez que ça va trop loin, vous pouvez les séparer, chose pas toujours évidente).

 

Vous allez voir que tout va se faire au fur et à mesure, cela peut prendre du temps, mais cest tellement agréable de les voir s'amuser entre eux, que tout le reste ne compte plus.
 
Dans mon cas l'arrivée d'un nouveau fufu s'est toujours bien passée, tant que vous ne faites pas voir que vous avez une préférence pour l'un ou pour l'autre.
 



Créer un site
Créer un site