LES FURETS DOUDING




les soins

1) les griffes

Les griffes d'un furet poussent continuellement, c'est pour cela qu'il faut penser à les leur couperà peu prés tout les quinze jours voir un peu moins pour certains furets...

Si vous ne le faites pas assez régulièrement vous allez voir votre furet embéter, les griffes se cassent facilement, ou se déddoublent, donc il va s'accrocher les griffes un peu partout, surtout au niveau des tissus, les griffes avant poussent plus vite que celles des pattes arriéres, donc il faut vérifier réguliérement de la pousse des griffes.

Munissez vous d'un coupe griffes (acheter en animalerie, ceux pour chats conviennent trés bien), il faut maintenir fermement votre furet, faites le à deux c'est plus simple, surtout si vous n'avez pas l'habitude, il faut bien couper sur la partie blanche de la griffe avant la partie rose où se situe toutes les veines, au cas où ne vous sentiez pas sûr de vous demandez conseil à votre vétérinaire ou à quelq'un de plus expérimentez que vous, comme cela vous pourrez reproduire ses gestes une fois chez vous...

2) les dents

Le furet est sujet à la plaque dentaire qui conduit souvent au tartre, ce qui peut provoquer des inflamations des gencives puis le déchaussement des dents, votre vétérinaire sera le seul habilité à enlever le tartre qous anésthésie avec un appareil à ultrasons.

Pour éviter tout cela mieux vaut procéder au nettoyage des dents.

Vous pouvez le faire en utilisant une compresse de gaze ou bien une brosse à dent spécifique, en déposant du dentfifrice pour chiens (pas besoin de rinçage) et en massant les gencives, puis frotter ses dents.

Vous avez aussi la possiblité de déposer un peu du dentifrice dans sa bouche, en se le léchant il va le répartir naturellement dans la bouche.

Si toutefois vous constatez des tâches suspect sur ses dents, n'hésitez pas à faire une visite de contrôle chez votre vétérinaire.

3) les oreilles

Le nettoyage des oreilles est une partie délicate car le furet n'apprécie pas vraiment, mais il est nécessaire si l'on ne veut pas se retrouver avec des complications, du style la gâle des oreilles.

Vous verrez de suite quand votre furet a les oreilles sâles, car le cérumen est de couleur brunâtre.

Pour ceci vous pouvez acheter chez votre vétérinaire un produit spécial pour le nettoyage des oreilles ou bien le faire avec un coton tige à sec.

Pour les 2 méthodes pensez à saisir fermement le furet par la peau du cou.

nettoyage avec le produit : déposez quelques gouttes dans les oreilles de votre furet, massez délicatement, enlevez le surplus de produit, puis libérez le furet, il fera le reste car en secouant la tête il éliminera progressivement le reste de cérumen dans le conduit auditif.

nettoyage avec le coton tige  : procédez de la même maniére que pour vous en faisant bien attention de ne pas trop enfoncer le coton tige dans le conduit auditif, sous peine de toucher le tympan.

 

 



Créer un site
Créer un site